Sid & Matte : Animer le papier

Le studio d’animation Sid & Matte utilise comme matière créative le papier de récupération, pour réaliser des univers graphiques et des films en image par image à la fois inventifs et écologiquement responsables.

Pourquoi jeter le papier, quand on peut l’animer ?

L’univers de Sid & Matte est né en 2018 de l’imagination de deux artistes, L.M.Chardon, créatrice d’objets en papier, et Cyril Duc, photographe et réalisateur.

Ensemble, ils répondent aux demandes des institutions et des porteurs de projet en valorisant leurs actions par l’image, en combinant reportages institutionnels et création d’univers de papier vivants et illustratifs, avec une attention tout particulière apportée au sound design.

Studio animé par une volonté écologique

Dans leurs vies personnelles et professionnelle, les fondateurs de Sid & Matte sont déjà rentrés dans la voie menant au zéro déchet, par envie d’être, à leur échelle, acteurs du changement qu’ils espèrent pour nos sociétés.

Le studio qu’ils ont fondé suit évidemment la même voie, il multiplie les matières et les formes, récupère et détourne des objets du quotidien, et réenchante la matière papier.

Flyers, programmes, magazines, journaux, bandes-dessinées, brouillons d’imprimante sont repeints, recollés, découpés .

Les matières trouvent en image une nouvelle vie, qui se nourrit volontiers de leur usage passé et des imaginaires et univers qu’elles transportent.